Réhabilitation / rénovation du siège social de la Carsat Rhône-Alpes

Plus qu’une simple rénovation, l’immeuble se veut être une nouvelle conception de l’espace, de l’identité du site et des technologies.
Le projet présente en premier lieu une transformation profonde de l’image du bâtiment, tout en requalifiant le socle et ses abords. Au delà de l’écriture architecturale, le bâtiment est conforme au code du travail et se libère des contraintes et des coûts liés au classement en immeuble de grande hauteur.

Le bâtiment a été construit à la fin des années 50, il n’existait alors à l’époque pas de réglementation spécifique concernant la hauteur. Le projet propose donc des aménagements particuliers permettant de n’être soumis qu’au code du travail : la création d’un accès permettant aux services de secours la mise en place des engins sur la toiture du socle, de façon à être à moins de 28 mètres du dernier niveau accessible ; l’accessibilité des pompiers aux façades se fait par des coursives périmétriques ; enfin, le R+8 est divisé en deux compartiments sur deux niveaux, le niveau 9 actuel étant considéré comme une mezzanine.

 

Maîtrise d’ouvrage : Carsat Rhône-Alpes

Architecte : Ateliers 2/3/4/

Entreprise générale : Léon Grosse

Partenaires : Cogeci (structure) – Barbanel (fluides) – Alto (HQE) – Setec Bâtiment (désamiantage)