« Très chers amis Planéteurs,
Les années passent, toujours aussi vite, mais chaque destination marque un nouveau repère sur notre boussole commune. Des souvenirs forts se sont ancrés : Bakou, Singapour, Dubaï, Panama,
Santiago, les Pays Baltes… une belle fresque collective de découvertes, d’architectures et d’amitiés.
Nos métiers continuent d’évoluer, nos quotidiens sont denses, mais plus que jamais nous devons nourrir notre curiosité, garder nos esprits ouverts, explorer, écouter, comprendre et garder cette générosité du partage. L’incitation d’une Exposition Universelle, il ne nous en faut pas beaucoup plus pour se projeter…
Après Dubaï 2020 (en 2021) , 2025 était sur nos radars…
Cette année, direction l’empire des sens et du soleil levant ! Le Japon
fascine par son équilibre unique entre modernité vertigineuse et traditions millénaires. De l’effervescence de Tokyo à la sérénité de Kyoto, de l’Expo Universelle d’Osaka aux îles artistiques de Naoshima… une immersion dans une culture aussi exigeante que poétique.
C’est la sophistication orientale jusqu’aux codes quotidiens des manières et du savoir-être. On ne revient pas du Japon intact, nos certitudes sont bousculées, nos perceptions sont aiguisées.
Les nippons sont des bâtisseurs, des insulaires, des esthètes aux rites séculaires qui savent conjuguer tradition et audace ! Merci à ceux qui ont préparé ce beau voyage, notamment Antoine Dejardin, fidèle pilier de Planète, qui nous régale encore d’un book exceptionnellement fourni, riche et inspirant.
Merci à Marie-Louise et Philippine d’Archi:Travel pour cette première aventure commune montée avec dextérité ! Nous allons vivre un périple hors normes, entre rencontres, architecture, art et gastronomie. Un moment suspendu pour retrouver les plaisirs d’apprendre et de partager ensemble.
Ces voyages… what a wonderful life ! Et avec vous c’est un régal ! Savourons ensemble pleinement ce beau nouveau chapitre de Planète Architecture. »
Patrick Miton